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Les cours sont assurés par des instructeurs agréés par la Direction Générale de l'Aviation Civile.

Condition d'obtention du brevet et licence de pilote ULM

Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :Avoir 15 ans révolus ;

Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales): 1 session par mois, la plupart du temps à NANTES , au moins 1 session au Mans

Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :

  • Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
  • Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).

L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote. Il n'y a pas un nombre d'heures imposé pour l'obtention du brevet  et licence ULM tout dépend de l'aptitude de l'élève. En règle générale, il est raisonnable d'étaler la formation sur une période de 12 mois et il faut compter plus ou moins une trentaine d'heure en double commande.

Le brevet et licence de pilote ULM est détenu sans limite de date: seul un certificat médical d'aptitude à la pratique de l'ULM délivré par un médecin généraliste est requis en début de formation.

Le brevet et licence de pilote ULM permet de voler sans restriction de distance en appliquant les règles du vol à vue (VFR)

Les équivalences

Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n'y a plus d'équivalence.
Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d'une licence étrangère, vous êtes uniquement dispensé du certificat d'aptitude théorique commun ULM.
Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe d'ULM choisie et la pratique auprès d'un instructeur.

L'emport passager

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (de l’ordre de 40h), vous aurez acquis une formation à la navigation au long cours et si vous possédez pleinement la maniabilité de votre appareil, vous pouvez alors passer le test « emport de passager » avec un instructeur de la classe pratiquée.

La qualification radio

(obtention nécessaire avec le brevet car la radio  est obligatoire sur l'aérodrome du MANS ARNAGE )

Au cours du cursus de formation, l'élève pilote pourra, s'il le désire, s'exercer à la pratique de la radio selon le programme théorique de la formation à la radiotéléphonie en langue française. La réussite à cet examen permettra à l'instructeur de délivrer l'attestation de la qualification radio.


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Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner. 
   Léonard De Vinci